
" La musique de Thierry Epiney ? Souriante comme lui-même, pétillante, multicolore, positive, intelligente et incroyablement bien faite."
Marc Kissoczy
chef d’orchestre
Composer, explorer, raconter une histoire
J’aime expérimenter, repousser les limites et rechercher la sonorité idéale. Chaque projet est une aventure unique qui mérite une musique pensée sur mesure, façonnée avec précision et audace, pour sublimer l’instant présent.
Après des Masters en composition à Genève et Zürich, j’ai exploré un large éventail de projets : films, théâtres, publicités, cirques, ainsi que des performances électro lumineuses avec mon projet Tikom. J’ai eu la chance de composer pour La Paternelle, avec quatre spectacles à mon actif (et un cinquième en cours), joués au Théâtre de Beaulieu à Lausanne devant plus de 8 000 spectateurs. Dans le monde du cirque, j’ai composé la musique de trois tournées avec Starlight et cinq avec Monti qui possède un live band, apportant une dimension orchestrale unique à chaque spectacle.
Certaines de mes œuvres symphoniques ont également été interprétées par des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de Chambre de Lausanne et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. J’ai également composé et dirigé la musique symphonique du spectacle Feodalia, un son et lumière estival mettant en valeur les châteaux de Sion. Actuellement, je travaille sur la musique de la cérémonie d’ouverture des Championnats du Monde de VTT 2025 en Valais.
Sculpter la musique, façonner l’émotion
Composer, c’est aussi façonner, diriger et donner une âme à la musique. Une œuvre ne prend pleinement vie qu’à travers son interprétation, sa résonance et le lien qu’elle tisse avec le public. Je dirige régulièrement mes compositions pour en révéler toute la dimension et en sublimer l’expressivité.
À la croisée de la tradition et de la modernité, mon studio est un terrain de jeu où la sincérité guide chaque création. J’y façonne des textures inédites, sculpte des mélodies nouvelles, et cherche à provoquer des émotions intenses. Porté par une approche instinctive et intuitive, j’imagine des œuvres vivantes, organiques et envoûtantes, façonnées par les rencontres et les défis artistiques qui jalonnent mon parcours. Cette vision m’a également valu d’être sélectionné parmi les cinq experts suisses du concours de l’Eurovision 2023, apportant mon regard et mon expérience à cet événement d’envergure internationale
Chaque rencontre est une inspiration. Chaque musique, une histoire qui devait être racontée.

MA PHILOSOPHIE
La couleur est vibration
comme la musique
Marc Chagall
Les couleurs sont une source d’inspiration constante dans ma musique. Chaque son devient une matière vibrante, une texture sonore qui se diffuse en nuances colorées dans mon esprit. Chaque composition possède sa propre palette, oscillant entre teintes vives et éclats pastel, entre contrastes subtils et explosions lumineuses.
Le rythme, quant à lui, sculpte ces couleurs, les fait vibrer, les transforme. Il structure et module l’espace sonore, créant des variations infinies, comme un tableau en perpétuel mouvement, traversé par mille prismes et reflets.
Dans l’acte de composer, je peins avec le son, donnant naissance à une œuvre où musique et lumière fusionnent, pour une expérience immersive et sensorielle.