Nectar
Tikom, projet scénique en collaboration avec Sandy Crittin, présente son nouvel EP « Nectar » distribué par Radicalis
Tikom, créé par Thierry Epiney et Sandy Crittin, naît du désir de toucher les étoiles en gardant les pieds sur terre. Sa veine électro organique teintée de couleurs explore le chill, le lofi, le tribale et l’ethno par un live composé d’un marimba et de machines.
Amoureux du travail artisanal, l’intégralité de sa musique provient d’enregistrements originaux que Thierry a lui-même réalisés. Il s’est par exemple rendu dans les grandes villes de Suisse enregistrer des musiciens de rue qu’il a virtuellement fait jouer et chanter ensemble.
Créé en février 2020, juste avant La Grande Fermeture, Tikom est heureux de vous partager le son de son nouvel EP lofi « Nocturne », distribué sur toutes les plateformes musicales. Bienvenue dans l’univers Tikom alliant expérience sonore et jeu scénique, sans barrière ni pensées préconçues.
EP Nectar
L’EP Nectar fait suite à l’EP Alchimiste. Créé dans un esprit dansant, les cinq morceaux qui le composent permettent à l’auditeur de voyager et d’aller vers une forme de transe.
MANTRA
Mantra est une ode à la vie: les voix proviennent directement de musiciens de rue dénichés à Bern, Lausanne et Sion. La rythmique sautillante joue avec ces différentes voix, sur des sons chaleureux de guitares et de claquettes enregistrées façon ASMR. Le chorus, sobre et moderne, insuffle une rythmique entêtante par sa voix saturée et sa rythmique efficace. Mantra se veut joyeux et racé, un peu comme un cocktail que l’on découvre pour la première fois mais auquel on a hâte de revenir rapidement.
HÉRACLÈS
Héraclès, à l’instar de ce héros grec, est construit comme un voyage éblouissant. Les textures se mélangent, s’emboitent et disparaissent sur une rythmique et des panoramiques travaillés. C’est en quelque sorte, un film auditif, intrigant et quelque peu nocturne. Il fait écho à Cronos de l’EP Alchimiste.
ARABESQUE
Arabesque est une fresque colorée et moderne. Après une introduction aguichante, la musique se fait plus mystérieuse pour déboucher sur une forme de rock sombre, xylophile et synthétique, dominé par une batterie impétueuse et la voix éthérée de Meimuna.
L’ARBRE DU MONDE
L’arbre du monde, c’est cet être végétal d’où proviennent nos âmes et auquel on se raccroche constamment. Ici, il est vu comme une forme hybride, dansante et accueillante. Bienveillante. Les voix birmanes d’enfants nous rappellent nos racines universelles, jusqu’à ce que les synthés viennent nous happer hors de nos attentes, pour nous faire vibrer et bouger.
ICARE
Icare a fait la douloureuse expérience de s’approcher trop près du soleil et de s’en est brûler les ailes. La musique se veut rapide et fraiche. Son côté obscur est attirant, le mix, très travaillé donne ce côté mate, et le marimba apporte la touche d’intrigue dosée. Tâchons de ne pas nous brûler les ailes nous aussi.
Musiciens
Guitares: Nicolas Fardel
Violon: Manuel Voirol
Pochette: Vivian Epiney