Nocturne
Tikom, projet scénique en collaboration avec Sandy Crittin, présente son nouvel EP « Nocturne » distribué par Radicalis
Tikom, créé par Thierry Epiney et Sandy Crittin, naît du désir de toucher les étoiles en gardant les pieds sur terre. Sa veine électro organique teintée de couleurs explore le chill, le lofi, le tribale et l’ethno par un live composé d’un marimba et de machines.
Amoureux du travail artisanal, l’intégralité de sa musique provient d’enregistrements originaux que Thierry a lui-même réalisés. Il s’est par exemple rendu dans les grandes villes de Suisse enregistrer des musiciens de rue qu’il a virtuellement fait jouer et chanter ensemble.
Créé en février 2020, juste avant La Grande Fermeture, Tikom est heureux de vous partager le son de son nouvel EP lofi « Nocturne », distribué sur toutes les plateformes musicales. Bienvenue dans l’univers Tikom alliant expérience sonore et jeu scénique, sans barrière ni pensées préconçues.
EP Nocturne
« Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c’est doux la nuit, de regarder le ciel. Toutes les étoiles sont fleuries. » Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince
Il paraît que les étoiles ont toutes un secret bien gardé. L’EP Nocturne tente de percer le ciel étoilé par une musique sobre et détaillée qui permet à notre imaginaire de découvrir ses pans cachés, de retrouver son âme d’enfant, sa force de saisir l’instant présent, le soir, tard, couché sur un drap froissé, à l’extérieur.
Quoi de plus onirique que la nuit et les luminescences des constellations qui combattent l’obscurité. C’est une musique nocturne mais pas sombre. Une musique simple et sophistiquée, familière et originale. Une impression floue de déjà-vu avec un goût de reviens-y et ce quelque chose de mégalo. Comme un mantra que l’on avait oublié et qui l’on redécouvre, enchanté.
Orion
Orion est réputée pour être la constellation la plus ancienne. Les civilisations l’ont dessiné de manières très différentes. La musique, mécanique et hypnotique, retrace ses contours, à la fois carré et asymétrique. Les cordes aux harmonies riches viennent chatouiller la voûte céleste, un soir d’été.
Narcisse
À l’image du personnage qu’il illustre dans la mythologie grecque, Narcisse se veut une épopée musicale séduisante et dangereuse. Il y ait question de contemplation, d’admiration mais aussi de passion inassouvie et d’amour impossible. Le côté smoky, voir jazzy, s’additionne aux sons plus indie pour un mélange sexy et chaleureux. La musique devient dramatique à mesure que Narcisse comprend qu’il ne pourra rattraper sa propre image. La fin, apaisée, voit le retour du thème, symbolisant l’éclosion de fleurs blanches, les narcisses, retrouvés à l’endroit où le corps est tombé.
Andromède
Contrairement à Orion représentant l’élément terre, Andromède se définit au travers de l’élément eau. Destinée à être dévorée par un monstre marin envoyé par Poséidon, elle échappe de justesse à son sort. Les textures aquatiques parcourent la trame musicale d’Andromède. Toutefois, une sérénité rassurante se dégage de l’ensemble, comme si Andromède savait que rien ne pouvait lui arriver.
Pégase
Nous connaissons Pégase comme le cheval ailé divin, l’une des créatures fantastiques les plus célèbres de la mythologie grecque. Il retrouve Zeus qui finit par le transformer en constellation et le placer dans le ciel. Ainsi, Pégase nous est familier – il veille sur chacun de nous quand les étoiles apparaissent – et envoûtant à la fois. On tente de le contrôler mais on ne peut l’apprivoiser, tout comme la musique qui ne cesse de se réinventer et de tenter de nous séduire.
Cassiopée
Mère d’Andromède et très orgueilleuse, la reine Cassiopée a été condamnée par les dieux à tourner autour du Pôle, la tête en bas. Cette constellation est une des plus remarquables de la Voie lactée. La musique se veut charmeuse et onirique, comme un objet que l’on cherche à atteindre sans y arriver : il paraît que les étoiles ont toutes un secret bien gardé.
Musiciens
Guitares: Nicolas Fardel
Violon: Manuel Voirol
Pochette: Lea Rigolet